Gamme endoscope

Rigide

ECO

ø 2.7mm et ø 4.0mm

standPlan de travail 1 copie
standPlan de travail 1 copie 2

Endoscope rigide gamme ECO-series

Les endoscopes rigides offrent une solution idéale pour les inspections visuelles quotidiennes, grâce à leur étanchéité et leur résistance à l’huile, au carburant et aux solvants. Avec une résistance à la pression allant jusqu’à +3 bars dans l’air et une résistance thermique jusqu’à 120°C, ces endoscopes sont conçus pour durer. De plus, la qualité de leurs lentilles garantit une restitution d’image nette, claire et lumineuse, de haute qualité.

> Diamètre du tube de 2.7mm et 4.0mm
> Direction de vue 0°/ 30°/ 70°
> Longueurs utile de 110mm à 300mm
> Non focusable
> Champ de vision 60°

La gamme Rigide ECO est exclusivement disponible à la vente en ligne, sur notre site PCAM Inspection. 

Gamme Rigide ECO-series | 2.7mm et 4.0mm
DiamètreDirection de vueLongueurChamp de vision
2.7 mm110 mm60°
2.7 mm30°110 mm60°
2.7 mm70°110 mm60°
2.7 mm175 mm60°
2.7 mm30°175 mm60°
2.7 mm70°175 mm60°
4.0 mm175 mm60°
4.0 mm30°175 mm60°
4.0 mm70°175 mm60°
4.0 mm300 mm60°
4.0 mm30°300 mm60°
4.0 mm70°300 mm60°

Qu’est-ce que l’endoscope rigide ?

Un endoscope rigide pour l’industrie est un type d’endoscope utilisé pour l’inspection visuelle des zones difficiles d’accès dans les installations industrielles, les équipements mécaniques, les conduites, les canalisations, les moteurs, les turbines, etc. L’endoscope rigide pour l’industrie se compose d’une sonde rigide avec une caméra miniature à l’extrémité qui capture des images de la zone inspectée. La sonde rigide peut varier en longueur et en diamètre en fonction de l’application.

L’endoscope rigide pour l’industrie peut également être équipé d’une source de lumière intégrée pour éclairer la zone d’inspection. Les images capturées par l’endoscope sont transmises en temps réel à un moniteur ou à un ordinateur pour une analyse en temps réel ou une documentation future.

Fabriquée à partir d’acier inoxydable, la gamme rigide ECO-series en fait un produit robuste et résistant à la corrosion.
Il restitue une image claire, lumineuse et nette grâce notamment à l’utilisation d’un verre saphir qui a l’avantage d’augmenter à la fois le spectre d’application et sa durée de vie. Extrêmement résistant aux éventuels chocs, aux dommages ainsi qu’aux conditions extrêmes, dans des liquides et à des températures allant de -10°c à +120°c.

Un endoscope rigide doit être manipulé avec soin pour éviter d’endommager les composants internes, et la lentille de l’objectif. Pour cela, il faut utiliser uniquement pour l’application prévue : ne tentez pas d’utiliser l’endoscope pour d’autres applications que celles recommandées par votre distributeur. 

Les endoscopes rigides peuvent être, sujets à l’usure et à l’abrasion, particulièrement quand ils sont utilisés dans des conditions difficiles. Néanmoins, si on en prend soin, avec un nettoyage soigneux après chaque utilisation et en stockant correctement l’endoscope rigide, sa durée de vie sera garantie.

L’endoscope rigide ECO répond aux exigences et aux besoins courant des secteurs d'applications de l'industrie suivant :

Pourquoi s’équiper d'un endoscope rigide ?

Les endoscopes rigides pour l’industrie sont souvent utilisés dans les industries telles que l’aéronautique, l’automobile, l’énergie, la production d’équipements électroniques, la fabrication, l’ingénierie, la maintenance industrielle, etc. pour l’inspection et la maintenance, des équipements et des installations. L’utilisation d’endoscopes rigides pour l’industrie peut permettre une inspection rapide et précise, évitant des temps d’arrêt coûteux et réduisant les risques pour les travailleurs.

Quelques exemples précis d’utilisation validé :
Ingénierie d’usinage

L’endoscope rigide est largement utilisé dans l’ingénierie d’usinage pour l’inspection des conduits hydrauliques, vérins hydrauliques, pièces moulées, etc.
L’endoscope rigide permet aux ingénieurs d’usinage de visualiser l’intérieur des pièces pour inspecter de manière non destructive,  les surfaces internes, les soudures, les fissures, les défauts de surface, les dépôts de poussière, etc.
Les endoscopes rigides peuvent également être utilisés pour vérifier le positionnement des outils de coupe et la qualité de la surface usinée.
Les endoscopes rigides pour l’ingénierie d’usinage sont généralement équipés de LED ou de fibres optiques pour éclairer la zone d’inspection (très) sombres.

Aérospatial

Très largement utilisé dans l’aéronautique, l’endoscope rigide facilite le contrôle les pales de turbines, moteurs d’avions, fissures (y compris en UV), les soupapes, les conduites d’air, les boîtiers de roulement, etc. En effet, l’aéronautique est un secteur qui requiert une grande précision, une grande fiabilité et une sécurité maximale. L’endoscope rigide est un outil précieux pour inspecter les zones inaccessibles telles que les moteurs d’avions ou d’hélicoptères, où il est difficile de voir à l’œil nu ou avec d’autres outils d’inspection comme un vidéoscope.

Les endoscopes rigides permettent également d’inspecter les structures des avions, telles que les ailes, les fuselages, les stabilisateurs, etc. pour détecter des dommages de corrosion, des fissures, ou des défauts de soudure.

Génie mécanique

L’endoscope rigide est également utilisé dans le génie mécanique pour l’inspection interne des machines, des équipements mécaniques, les opérations de forages, etc.
L’endoscope permet aux ingénieurs mécaniques de visualiser l’intérieur des machines pour inspecter les surfaces internes, les soudures, les fissures, les défauts de surface. Cela vise à maintenir les machines en bon état de fonctionnement, évitant ainsi les temps d’arrêt coûteux et prolongeant la durée de vie des équipements.

L’endoscope à tube rigide se démarque par ses caractéristiques techniques suivantes :

> Tube rigide non rotatif
> Simplicité d’utilisation
> Rendu d’image optimale nette, claire et lumineuse
> Haute capacité de résistance en milieu extrême de -10°c à + 120°c
> Fabriqué en acier inoxydable – “Made in Germany”
> Mode UV
> Utilisation quotidienne

Sytème modulaire

Les endoscopes rigides sont couramment associés à des caméras ou à d’autres équipements d’enregistrement afin de documenter les résultats des inspections.

source de lumière camera endoscope

A. Caméra HD
B. Endoscope à tube rigide 
C. Direction de visée, marquage de couleur sur le manche : 0° / 30° / 70°
D. Support de restitution, exemple : ordinateur PC/portable, tablette, écran, Campack22
E. Générateur de lumière, exemple : station générateur de lumière LED, générateur de lumière portable LED à pile

Les accessoires qui peuvent compléter votre installation d’inspection visuelle par endoscope rigide :

Les accessoires liés à l’endoscope rigide peuvent varier en fonction du modèle et du fabricant, mais voici quelques exemples courants :

> Les adaptateurs de lentilles supplémentaires, ils permettent de changer la distance focale ou le champ de vision pour des inspections plus précise ou plus larges.

> Les guides de lumière aident à diriger la lumière de la source vers l’extrémité de l’endoscope, pour une meilleure visualisation des zones d’inspection.

> Les adaptateurs pour appareils photo et caméras permettent de fixer des équipements d’enregistrement pour documenter les inspections.

> Les rallonges pour endoscopes rigides peuvent être utilisées pour atteindre des zones plus profondes ou difficiles d’accès.

> Les outils d’inspection spéciaux, tels que les crochets, les aimants ou les miroirs, peuvent être utilisés avec les endoscopes rigides pour examiner des composants spécifiques ou pour récupérer des objets.

Ces accessoires peuvent améliorer la fonctionnalité de l’endoscope rigide et permettre aux techniciens inspecteurs de réaliser des inspections plus précises et complètes. Nous pouvons vous accompagner pour faire le bon choix dans votre installation.

Endoscope rigide | Borescope rigide | Boroscope | Endoscope de petit diamètre | Boroscope de petit diamètre | Endoscope micro | Boroscope micro
| Inspection miroir