
Inspection visuelle dans le secteur de l’aéronautique
L'ENDOSCOPIE DANS LE SECTEUR DE L'AÉRONAUTIQUE
L’endoscopie est un allié efficace et indispensable pour le contrôle visuel dans de nombreux domaines, y compris le secteur de l’aéronautique où l’utilisation d’un endoscope numérique est essentielle pour déterminer et contrôler avec précision chaque étape du processus.
Les techniciens en maintenance dépendent également de l’endoscopie pour faciliter les contrôles non destructifs et évaluer précisément les besoins de réparation.
Pourquoi utilise-t-on une inspection visuelle dans l'aéronautique ?
Dans le secteur de l’aviation, les techniciens devaient auparavant attendre une alarme ou démonter des pièces pour détecter des besoins de réparation, ce qui prenait trop de temps et coûtait trop cher.
Pour résoudre ce problème, l’industrie aéronautique s’est tournée vers l’endoscopie industrielle et les vidéoscopes numériques. Avec ces outils, les techniciens peuvent effectuer une analyse visuelle, prendre des photos et des vidéos, et générer des rapports pour détecter les problèmes d’usure, de corrosion, de fissures ou d’autres anomalies sans démonter les pièces.
Ils peuvent ainsi contrôler toutes les parties de l’avion, y compris la turbine, le moteur, l’assemblage de combustible et l’hélice, sans avoir besoin de se contorsionner pour faire leur travail. Ils peuvent utiliser une sonde équipée d’une caméra dans une main et un moniteur dans l’autre pour voir en temps réel ce que la caméra détecte, même dans les endroits les plus difficiles d’accès.


Ne pas se priver de la technologie pour être plus efficace !
Le constat est rapide, en moins d’une heure d’inspection on gagne en productivité.
- Pas besoin de démontage et remontage de bloc moteur qui peut prendre une demi-journée
- Pas d’immobilisation longue des machines
- Des techniciens moins fatigué, plus concentré
- Moins de risque d’accident
- Contrôle en amont de l’usure des pièces
Les techniciens opérateurs sont en capacité de dresser un rapport détaillé, précis et valider des éventuels dommages, accèdent au plus près de chacune des pièces du moteur.
Plus rapide et plus efficace, la caméra endoscopique permet un gain de temps et d’argent non-négligeable, ainsi que la sécurité des opérateurs.


QUELQUES EXEMPLES D'INSPECTION DANS LE SECTEUR AÉRONAUTIQUE :
• Contrôle du moteur
• Contrôle des turbines
• Contrôle des aubes de turbines
• Inspection d’assemblage
• Détection et récupération de corps étrangers
Le vidéoscope est un outil polyvalent et indispensable pour le contrôle et les mesures. Grâce à des écrans toujours plus performants, comme ceux de la série VXJ des endoscopes numériques tactiles, l’inspection est facilitée. De plus, la portabilité et l’ergonomie du vidéoscope en font un outil indispensable au quotidien pour le contrôle non destructif dans le secteur de l’aéronautique.